mercredi, octobre 11, 2006

Permutations.


Le code simple d'identification à 64 possibilités consiste à prendre un seul élément dans chaque GF4 soit 4 x 4 x 4 combinaisons possibles. un code linéaire simple, facilement lisible par un robot.

ex: si GF4 = {a,b,c,d} tel que a=0, b=1, c=2, d=3 un code d'identification pourrait s'écrire: (1,0,2). Chaque élément de ce code sur le plan informatique est un objet. C'est donc une notion bien plus complexe que 64 cases du fait que chaque objet peut appeler des fonctions et contient des données encapsulées. Le plus petit est (0,0,0) et le plus grand est (3,3,3). C'est probablement le système retenu dans le code Saint Jean.



Avec double filtrage, on passe en linéaire avec un code d'identification à 6 chiffres soit 4096 possibilités. Cela fait beaucoup pour décrire les nuances de comportement. ex: (0,3,2,0,1,1) une identification possible suivant ce code.



PLUS COMPLEXE:



Il est possible de procéder à des permutations totales et non plus à la prise d'un élément par champ. C'est l'ordre des éléments du champ par permutations qui donnent les indications par valeurs et par positions. En orienté objet, cela permet de préciser les fonctions qui seront ou ne seront pas appelées, les données encapsulées qui seront utilisées ou pas, ....



avec GF4 ={a,b,c,d} vous avez alors 24 permutations possibles.

soit donc 24 x 24 x 24 combinaisons possibles. Cela commence à faire beaucoup pour des identifications, 13824 exactement. et vous noterez que 13824 = 18 = 9 = 0.



Cela se présente sous forme de tableaux :

par exemple:

a c a

b a d

c b a

d c b



La encore la machine n'a aucun mal à lire cela.