vendredi, mai 08, 2009

Dante est-il le véritable découvreur de la psychanalyse?


Il faut considérer que Dante découvre de fait la psychanalyse des siècles avant Freud. Sa divine comédie est ni plus ni moins qu'une auto analyse. Tout le génie de Dante est de prendre l'illustre Virgile pour psychanalyste. Il invente cette chose stupéfiante: LE TRANSFERT VIRTUEL.

Transfert: "Il s'agit, dans la cure psychanalytique, de la projection, par l'analysant, de contenus de l'inconscient sur la personne du psychanalyste qui lui apparaît alors dotée de qualités bien
différentes de sa réalité. C'est par l'analyse de ces projections que le processus analytique va aboutir, au fil du temps, à une prise de conscience progressive des problématiques auxquelles l'analysant est confronté."

Virigile sert à Dante non pas seulement de miroir, de compagnon, de confident, mais bel et bien pour un transfert dans un acte virtuel, purement écrit, purement mental. Et cela lui permet d'aller très très loin dans ce voyage intérieur. Les enfers qu'il décrit, ce n'est rien d'autre que les fondements de sa propre âme. Le but est d'aller vers l'amour, le plus pur et purifié possible. En cela aussi, Dante est totalement innovant.

Certains génies, avant de quitter ce monde, écrivent une sorte de testament. Evariste Galois avec son mémoire écrit pendant la nuit qui précède son duel dont il sait qu'il lui sera fatal. Mozart avec son Requiem ou sa Flute enchantée. Quel était le but véritable de Dante avec sa "Divine Comédie"? Face au génie, nous n'avons que des questions. D'autres préfèrent partir en taisant plus de 80% de leurs recherches. C'est le cas de Gauss ou de Newton. Sans doute estimaient-ils que l'humanité ne valait pas cette peine de publier des travaux qui resteraient incompris ou mal compris ce qui aurait été bien pire.Pour les Romains, il y avait aussi un génie de chaque lieu, un geniusloci.(Virgile, Enéide, V, 95 ; VII). Dante Alighieri a t'il livré tous ses secrets ?